Les échecs... pour la réussite!

Accueil Services Activités Contactez-nous
  Leçons Contactez-nous Solutions aux exercices du programme d'apprentissage

Les nouvelles
 

   

Septembre 2012: Offre de service dans la région de Québec
Une situation hors de notre contrôle survenue juste avant l'année scolaire 2012-2013 nous contraint à limiter notre offre de service dans la grande région de Québec. Nous travaillons activement à la résolution de ce problème et espérons pouvoir retourner dans les écoles le plus tôt possible.

Site canadien anglophone intéressant
Une initiative canadienne intéressante a vu le jour grâce aux efforts de M. Mario Adragna de l'ontario. L'Académie d'échecs participera à ce projet en rendant disponible notre programme d'apprentissage dans la langue de Shakespeare. Nous travaillons présentement à la traduction et il sera possible de se procurer les fascicules via le site de M. Adragna Little Chess Mates.

8 septembre 2008: Reportage à l'émission Découverte disponible!
Radio-Canada a mis en ligne le reportage réalisé par l'équipe de Découverte sur les bienfaits possibles de la pratique des échecs à l'école sur leur site Internet. Vous pouvez le visionner à cet endroit: Les échecs à l'école.

Septembre 2008: le jeu d'échecs testé comme outil pédagogique
La cellule centriquoise de l'Académie d'échecs collaborera à un projet d'étude scientifique visant à évaluer les effets de l'apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite des garçons à l'école. Le sujet a intéressé un journaliste de la Tribune qui a publié un article le 3 septembre 2008 à ce propos. Pour consulter cet article, veuillez suivre ce lien: Le jeu d'échecs testé comme outil pédagogique.

Août 2008: le reportage à l'émission Découverte diffusé le 7 septembre à 18h30
Tel qu'annoncé au mois de février (voir la nouvelle plus bas), le reportage tourné par l'équipe de Découverte sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada dimanche le 7 septembre à 18h30. L'émission sera rediffusée sur les ondes de RDI le dimanche suivant (14 septembre) à 20h00.

17 avril 2008: l'Académie d'échecs invité à l'émission "La vie en Mauricie"
Le club d'échecs de Trois-Rivières et l'Académie d'échecs s'associent afin de permettre aux jeunes élèves de la région de Trois-Rivières de bénéficier des services de notre organisme à leur école. L'animateur de l'émission "La vie en Mauricie" qui est diffusée sur les ondes de CHEM télé 8, station régionale du groupe TVA, a invité le président de l'organisme, M. Dominick Blanchette, ainsi qu'une personne responsable du club d'échecs de Trois-Rivières, Mme Johanne Boissée afin de parler de cette excellente initiative.

Vous pouvez consulter l'entrevue ci-bas. À noter que M. Dominick Blanchette a fait une petite erreur lors d'une de ses réponses: il mentionne que ce sont toujours les noirs qui débutent la partie... un petit lapsus que nous pouvons attribuer à la nervosité de passer à la télé!

Février 2008: une équipe de tournage pour l'émission Découverte nous rend visite!
L'Académie d'échecs a reçu la visite d'une équipe de tournage à son siège social dont le local se trouve à l'école Notre-Dame-Du-Canada de Québec. Un journaliste de cette populaire émission de vulgarisation scientifique, diffusée sur les ondes de Radio-Canada et de TV5, s'est intéressé aux bienfaits de l'apprentissage et de la pratique des échecs chez les jeunes de cette école. Le reportage sera diffusé cet automne.

L'Académie d'échecs, division de Québec, tenait un tournoi scolaire le vendredi saint, journée de congé pour tous les écoliers de la capitale. L'Académie proposait alors à ces jeunes de venir faire travailler leurs méninges tout en s'amusant... au lieu de passer la journée devant les jeux vidéo en cette journée de tempête. Un journaliste du Soleil s'est inspiré de ce concept pour pondre un article paru dans le Soleil sur Cyberpress dans l'édition du 21 mars 2008 . Pour consulter cet article, veuillez suivre ce lien: Les échecs au lieu des jeux vidéo.

Le Grand Journal du réseau de télévision TQS a également fait un reportage sur cet événement:

L'Académie d'échecs obtient de l'aide financière de l'UQAR
L'Académie d'échecs voudrait remercier le fond de soutien au projet étudiant pour l'octroi du financement nécessaire à l'achat de jeux d'échecs destinés aux étudiants pour la réalisation de projets éducatifs dans leur milieu.

L'Académie d'échecs de nouveau sous les projecteurs!
Un reportage télé a été diffusé au Téléjournal Québec à l'antenne de Radio-Canada le 20 décembre 2007 à propos de l'Académie d'échecs et de son rôle pour aider les écoles à contrer le décrochage scolaire et à offrir aux élèves un moyen ludique de développer certaines compétences académiques. Vous pouvez visionner le reportage ci-dessous:

Il y a eu également, la populaire émission de radio Macadam Tribus diffusée à la première chaîne de Radio-Canada qui a réalisé un reportage intitulé "Le jeu d'échecs contre l'échec scolaire" avec l'aide de l'Académie d'échecs. Ce reportage a été diffusé samedi en soirée le 19 janvier 2008. Le reportage est disponible sur le site de Radio-Canada.

Le dynamisme de L'Académie d'échecs commence à se faire remarquer dans la région de Québec... comme en témoigne un article paru dans l'édition du 25 novembre 2007 du journal Le Soleil. Pour consulter cet article, veuillez suivre ce lien: Les échecs pour améliorer la logique et la concentration.

Grâce aux efforts de Julien Belzil, fondateur du Club junior d'échecs de Sherbrooke et organisateur de cette édition, un quatrième Championnat scolaire d'échecs verra le jour cette année!

L'événement se tiendra à la Bibliothèque Éva-Senécal à Sherbrooke. Il permettra, comme par le passé, aux élèves du même degré scolaire de croiser le fer pour se tailler une place au Championnat Provincial qui se tiendra à Montréal le 15 avril prochain. Si l'événement est une excellente occasion pour nos jeunes talents de s'illustrer, le tournoi est surtout un moment privilégié pour nos jeunes de la région de se rencontrer de s'amuser à travers un jeu à la fois stimulant et formateur.

Nous sommes heureux de contribuer à la réussite de l'événement et tenons à remercier M. Belzil pour son implication auprès des jeunes.

Utilisez ce lien pour voir l'affiche du tournoi.

Le dimanche 14 janvier 2007 s'est éteint notre ami Pierre Desmarais de Drummondville. Pierre était âgé de 49 ans et était impliqué au CA de l'Académie, mais aussi et surtout, auprès des jeunes de la région du Centre-du-Québec. Pour ceux qui l'ont côtoyé, ils se souviendront de son humour et de sa bonne humeur contagieuse. Mordu des échecs, il était la muse d'un bon nombre de jeunes de la région. Pour plusieurs d'entre-nous, il était un ami très généreux et serviable... il pouvait tout donner à ses proches.

Il était également là pour nous supporter moralement lors de notre belle aventure avec l'Académie. Il avait toujours une oreille attentive et le mot qu'il fallait pour remonter certains d'entre nous...

Voici une photo qui a été prise cet été chez lui alors qu'il recevait quelques chums à blitzer. Pierre est en haut à droite. En bas, on peut également distinguer Dominick Blanchette.

RIP Pierre...

Bye, bye El Caballo, sache que tes chums de Drummond ont apprécié le bout de chemin passé en ta compagnie... le trou que tu laisses sera très difficle à boucher...

Les jeunes et tes chums de Drummondville.

L'Académie d'échecs a tenu son assemblée générale annuelle dimanche le 27 août 2006. Une quinzaine de personnes ont été présentes pour échanger sur les projets de l'Académie et d'autres sujets intéressants. Après la réunion, des parties de blitz ont eu lieu permettant aux participants de fraterniser autour du jeu.

Le dimanche 9 avril 2006 se déroulait le championnat scolaire 2006 de l'Estrie et du Centre-du-Québec au théâtre Granada de Sherbrooke. 230 jeunes joueurs d’échecs de la maternelle jusqu’au secondaire 5 y sont venus pour compétitionner.  Les joueurs venaient des régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec.  Les joueurs disputaient 5 rondes et des médailles étaient décernées au meilleurs de chacune des régions. Pour voir un résumé et des statistiques complètes sur cet évènement d'envergure, veuillez suivre ce lien: Championnat scolaire d'échecs 2006. Pour voir quelques photos, veuillez utiliser ce lien: Photos. Pour voir le rapport et la cotation du tournoi, veuillez utiliser ce lien: Rapport et cotation.

L'événement a été rendu possible grâce à la participation de nombreux bénévoles qui ont bien voulu donner de leur précieux temps afin de permettre à ces 230 jeunes de vivre une expérience enrichissante et amusante! Un énorme MERCI à tous les bénévoles:

  • Camilia White, membre du CA de L'Académie d'échecs
  • Francis Labranche, membre du CA de L'Académie d'échecs
  • Sylvain Chaussé, membre du CA de L'Académie d'échecs
  • Francine Blanchette, membre du CA de L'Académie d'échecs
  • Christian Rochefort, membre du CA de L'Académie d'échecs
  • René Bergeron, instructeur à L'Académie d'échecs
  • Pierre Desmarais, instructeur à L'Académie d'échecs
  • Jean-Marc Arguin, instructeur à L'Académie d'échecs
  • Jean-Guy Bolduc, instructeur à L'Académie d'échecs
  • Marc Lavertu, instructeur à L'Académie d'échecs
  • Victor Perreault, instructeur à L'Académie d'échecs
  • Jean-Pierre Grenier, club d'échecs de Sherbrooke et sa conjointe
  • Julien Belzile, club d'échecs de Sherbrooke
  • Benoît Pilote, club d'échecs de Sherbrooke
  • José Lopez, club d'échecs de Sherbrooke
  • Philippe Harrison
  • Nancy Bouffard
  • Jean-Guy Séminaro
  • Anne-Marie Dagenais
  • Louis Blanchette-Gobeil
  • Claude Gobeil
  • Mario Lebel
  • Gaétan Lacombe
  • Michèle Bergeron
  • Didier Ouellet-Lahaie, club d'échecs de Sherbrooke
  • Luc Michaud
  • ... et tous les autres que nous oublions et qui ont aidé à faire de cet événement un succès!

Les entreprises et organismes suivants ont également contribué financièrement à la tenue du championnat:

Sans oublier nos commanditaires pour l'année 2005-2006:

En novembre 2005, la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC de Sherbrooke) a publié un article sur L'Académie d'échecs dans sa section Portaits d'entreprises et d'organismes. L'article se trouve à la page 2 du document que vous trouverez ici: CDEC Express, vol. 7 no. 7. Vous devez avoir le logiciel gratuit Acrobat Reader d'Adobe installé sur votre poste pour pouvoir consulter le document. Référez-vous au site http://www.adobe.fr/products/acrobat/readermain.html pour plus d'information à ce sujet.

Le 4 septembre 2005 avait lieu la première partie d'échecs vivante organisée par l'Académie d'échecs. La partie a eu lieu dans le cadre du festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke. La partie se déroulait devant l'hôtel de ville de Sherbrooke et elle opposait l'équipe hôte de Sherbrooke contre une équipe de Drummondville... pour voir les détails de la partie et de l'événement, veuillez suivre ce lien: Partie d'échecs vivante du 4 septembre 2005.

Le dynamisme de L'Académie d'échecs commence à porter fruit... comme en témoigne un article paru dans le journal hebdomadaire L'Express de Drummondville en février 2005. Pour consulter cet article, veuillez suivre ce lien: Retour en force des échecs dans les écoles primaires.

 

Envoyez un courrier électronique à doum_blanchette@hotmail.com pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web.
Copyright © 2005 L'Académie d'échecs
Dernière modification : 23 novembre 2005