Les échecs... pour la réussite!

Accueil Services Activités Contactez-nous
  Leçons Contactez-nous Solutions aux exercices du programme d'apprentissage

Services
 

   

L'Académie d'échecs offre aux jeunes la possibilité de suivre des cours d'échecs à leur école en suivant un programme adaptée à leur calibre. L'Académie d'échecs peut également offrir au personnel enseignant les service d'un spécialiste afin d'animer une période de classe pendant les heures régulières. L'Académie organise des tournois de fin de semaine afin de permettre aux élèves de se prouver en compétition. Les joueurs obtiennent une cote de performance qui permet d'évaluer leur progrès.

Cours en parascolaire

Des cours sont offerts sur l'heure du midi et après l'école pendant les heures du service de garde. Une session de cours d'échecs comporte de 8 à 12 cours. Les cours durent entre 1h et 1h20. Idéalement, la session " automne " débute au mois de septembre pour se terminer au mois de décembre et la session " hiver " débute au mois de janvier ou février pour se terminer dans les mois d'avril ou de mai. Les cours offerts sur l'heure du midi se déroulent sensiblement de la même façon que les cours offerts après l'école, la seule différence étant que les élèves dînent pendant la première partie du cours qui est dédiée à la leçon théorique. Après la période théorique, les jeunes sont invités à jouer entre eux ou encore à faire leurs exercices.

Cours d'échecs sur les heures de classe

Les cours d'échecs s'intègrent à merveille à des programmes comme " Défi Mathématiques " et ils permettront aux élèves une exploration plus approfondie et plus systématique de ce volet de leur apprentissage. Pour répondre aux exigences spécifiques des titulaires désirant recevoir des cours d'échecs en classe, l'enseignement dispensé peut être structuré de manière à répondre aux besoins particuliers de chaque titulaire. Il suffit, pour l'organisation et la planification des cours sur les heures de classe, de fixer au calendrier les périodes prévues à cet effet avec le professeur titulaire.

Organisation de tournois

L'Académie d'échecs organise des tournois scolaires. Il y a de 4 à 6 tournois par année dans chacune des régions desservies par l'organisme. Le championnat régional, permettant de couronner les représentants régionnaux au championnat provincial, est l'un de ceux-là. Tous les tournois organisés par les l'Académie d'échecs sont cotés par l'association Échecs et Math. Cela nous permet de faire des appariements en tenant compte du niveau des jeunes et ils peuvent ainsi mieux mesurer leur progression.

Aussi, des activités hebdomadaires ont lieu pour permettre aux plus mordus de pratiquer le noble jeu. Ces rencontres devant l'échiquier permet de tisser des liens entre les élèves de nombreuses écoles où nous enseignons tout en ayant grandement contribué à l'élévation du niveau de jeu des jeunes.


La cote est un nombre qui représente la force d'un joueur. Elle fluctue en fonction des victoires et des défaites. La cote Échecs et math est utilisée à l'échelle pancanadienne. Les jeunes peuvent ainsi se comparer aux autres joueurs canadiens et voir où ils se situent au niveau national.

 

Envoyez un courrier électronique à doum_blanchette@hotmail.com pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web.
Copyright © 2005 L'Académie d'échecs
Dernière modification : 18 mai 2005