Leçon 11 - Combinaisons et synthèse sur les tactiques : la petite combinaison

« Le thème de l'attaque double intervient d'une manière ou d'une autre dans l'immense majorité des combinaisons. »
- Youri Averbakh

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Les combinaisons que l'on a vues dans la leçon précédente étaient certes très belles mais elles impliquaient un très grand nombre de coups.  Ce genre de combinaison est très difficile à trouver pour le joueur «normal» et elles sont plutôt réservées à l'élite.  Il y a cependant un autre type de combinaison qui est constitué d'un nombre moins élevé de coups (3 ou 4...) et qui est à la portée de tous joueurs d'échecs qui connaît les tactiques.  Ce type de combinaison se nomme «petite combinaison».

L'objectif des petites combinaisons sera aussi limité à des gains plus modestes.   Habituellement, les petites combinaisons sont constituées de plus d'une tactique et elles permettent le gain de matériel.  Dans l'exemple ci-dessous, les blancs peuvent soutirer un cavalier aux noirs contre un pion en y allant d'une petite combinaison.

En observant bien la position, nous pouvons voir que le pion blanc b pourrait faire une fourchette au roi et à la tour a8 si le pion noir b7 n'était pas devant lui.  Ils peuvent alors jouer le coup :

Diagramme 11.3 - Exemple d'une petite combinaison

Notez que l'on retrouve tous les éléments de la définition de la combinaison dans l'exemple ci-haut: sacrifice (de la tour au premier coup...), coups forcés (reprise du pion blanc...) et objectif déterminé (gain matériel).  Et tout ça en 3 coups!   Notez aussi que deux tactiques sont employées: l'attraction et la fourchette.

Dans le prochain exemple, le trait est aux blancs et ils peuvent exploiter la position pour gagner un pion à l'aide d'une petite combinaison.

Diagramme 11.4 - Les blancs gagnent un pion à l'aide d'une petite combinaison

Voilà qui termine notre exploration des petites combinaisons... maintenant, il faut impressionner vos adversaires et en exécuter dans vos propres parties!  Pas facile me dites-vous?  Alors, continuons notre périple dans le monde des tactiques pour découvrir d'autres petites choses qui pourraient nous aider...

Pour ceux qui désirent creuser plus à fond le domaine des combinaisons, je vous propose les livres ci-dessous.

Poursuivons la leçon avec la page suivante sur l'élimination du défenseur.